Les agriculteurs de la Sàrl présentent le projet

Les Quatre Bornes : un projet initié par des agriculteurs de la région

Le projet de parc éolien bi-cantonal (NE/BE) des Quatre Bornes est un modèle de développement local, novateur et inédit, initié par 23 agriculteurs responsables et visionnaires qui ont financé les premières études et choisi les développeurs. Toutes les éoliennes seront installées sur leurs propres terres et permettront de produire de l’électricité pour 13 000 ménages. C’est aussi un projet fédérateur, qui associe agriculteurs, communes et associations de protection de l’environnement dans une dynamique collective.

 

Sur les propres terres des agriculteurs

Le projet de parc éolien des Quatre Bornes est crucial pour la transition énergétique de notre région. Ses prémices sont aujourd’hui lointaines et, dans l’effervescence de la campagne, on en oublierait presque que ses initiateurs sont des agriculteurs, qui ont financé les premières mesures de vent en 2006. Constitués en Sàrl en 2009, mais n’ayant pas les ressources nécessaires, ils signent une convention de collaboration avec Groupe E la même année. Il y est convenu que les agriculteurs travailleront en partenariat pour le développement et l’exploitation du parc des Quatre Bornes. La Sàrl La Joux-du-Plâne–L’Échelette détiendra 20% du capital-actions de la future société d’exploitation, et la moitié de son rendement sera affectée au dédommagement des riverains des éoliennes situés à moins d’un kilomètre. Le projet est à ce point inédit qu’il a reçu le Prix à l’innovation agricole du canton de Neuchâtel en 2012.

Pour couper court aux critiques régionalistes, il est utile de rappeler encore que les 9 éoliennes (6 sur Sonvilier, 3 sur Val-de-Ruz) seront toutes installées sur les terrains exploités par les agriculteurs eux-mêmes, qui seront donc, de fait, les riverains les plus proches. Aucun chemin d’accès ne sera construit du côté de Sonvilier. On peut encore souligner que l’éolienne E10 a été retirée du projet, à l’écoute des opposants.

 

De l’électricité pour 13 000 ménages

Le contexte mondial actuel souligne l’importance pour notre pays de renforcer sa sécurité d’approvisionnement énergétique. On ne peut plus nier les effets du changement climatique, qui se font ressentir jusque dans nos contrées (Villiers et Dombresson en juin 2019, Cressier et Villeret en juin 2021, La Chaux-de-Fonds en juillet 2023, Valais cet été…).

Le parc éolien des Quatre Bornes produira quelque 63 GWh, soit environ 70% de l’électricité totale consommée par les communes de Sonvilier et Val-de-Ruz (ménages et entreprises), ou la consommation moyenne actuelle de 13 000 ménages. Une éolienne génère à elle seule de l’électricité pour toute la population de Sonvilier, et le parc permettra à la commune de Sonvilier de bénéficier chaque année d’environ CHF 200 000.– de recettes directes et indirectes.

Il s’agit, on le voit, d’un projet résolument régional, d’autant plus que les actionnaires de la société d’exploitation ont ouvert le capital-actions à la coopérative de «L’éolienne citoyenne». Celle-ci participe financièrement à la construction d’une éolienne du parc éolien des Quatre Bornes. Elle permet aux personnes (physiques et morales) de la région de s’associer concrètement à ce projet et de participer à ses bénéfices.

À son échelle, le projet des Quatre Bornes contribue ainsi à réduire nos importations énergétiques (dont le coût mensuel actuel s’élève à plus d’un milliard de francs). Le potentiel éolien en Suisse est énorme, mais notre pays est au dernier rang européen, très loin derrière l’Allemagne (26% d’électricité générée par des éoliennes terrestres), l’Espagne (27%), l’Autriche (14%), la France (11%)…

 

Un projet fédérateur

Chauffage aux pellets ou copeaux issus de nos forêts, utilisation de l’eau de pluie, panneaux photovoltaïques, installations solaires thermiques : dans notre région, les agriculteurs ont toujours su composer avec les ressources indigènes. Habitant souvent en fin de ligne électrique, ils savent mieux que quiconque ce que signifie «manquer de courant». Sur leurs propres terres, ces mêmes agriculteurs disposent d’une ressource foisonnante – le vent – qu’ils ont choisi de mettre à disposition de la population, au même titre qu’ils laissent l’accès libre à leurs pâturages.

Le parc des Quatre Bornes est donc un projet fédérateur, dans le sens où il rassemble les agriculteurs, les communes de Sonvilier et Val-de-Ruz, une large partie de la population, ainsi que plusieurs associations de protection de l’environnement (WWF, Pro Natura sections bernoise et neuchâteloise, ASPO Birdlife), lesquelles sont partie prenante de l’enrichissement du projet et de la mise en place des mesures de compensation.

 

» Télécharger le dossier de presse

Partager l'article